La plateforme est née en 2000 de la rencontre avec quelques professionnels français intéressés par l’Education Conductive: aujourd’hui, la Plate-forme regroupe les institutions et professionnels du réseau belge et diverses associations et institutions françaises : l’AFPC (Association Française de Pédagogie Conductive), l’Afpec (Association Française pour l’Education Conductive), Noémi, Cafec (cercle des amis et des familles de la pédagogie conductive), le Cesap (Centre d’étude et d’Education et de soins auprès des personnes polyhandicapées), EHM (Enfance Handicap Moteur),…...

La plate-forme se réunit une fois par an pour une journée de conférences et d’échanges d’expériences.

Cette collaboration a abouti à l'organisation commune d'un Symposium à l'Unesco à Paris enjanvier 2003 : "L'Éducation Conductive de Petö et l'IMOC: des Fondements aux Applications".

D’autres rencontres en plus petits comités sont programmées pour des réflexions communes sur des thèmes précis (tels que la formation, les conditions d’application de l’Education Conductive au polyhandicap, etc…).

Dans son esprit, la Plate-forme est ouverte à tout nouveau partenaire (groupe ou association) engagé dans un projet d’Education Conductive.