ORIGINE

L'éducation Conductive de Petö prend ses origines en Hongrie dans les années ‘40.
Le souci majeur du Dr Petö et de ses successeurs est de dynamiser le développement de l'enfant IMC (Infirme Moteur Cérébral) pour qu'il s'approprie les clés de son autonomie et de sonintégration. Il crée le métier de "Conducteur", clé de voûte de son système d'éducation spécialisée.

 

 

GRANDIR COMME LES AUTRES ENFANTS... MAIS PAR D'AUTRES CHEMINS

  • La Pédagogie Conductive invite l'enfant à bien se connaître et à mieux comprendre ce qu'il peut faire par lui-même et comment il peut le faire pour arriver à ses fins en étant plus fort que le handicap. Elle lui propose donc l'apprentissage de stratégies spécifiques à son handicap (troubes moteurs et troubles associés).
  • Cela n'a de sens que si cette pédagogie se double d'une Éducation Conductive pour permettre à l'enfant de "grandir comme les autres mais par d'autres chemins" : il s'agit en effet d'intégrer les stratégies apprises au cœur de la vie quotidienne de l'enfant que ce soit à la maison ou en classe
    • là où cela prend sens pour lui,
    • là où sa motivation pour être actif est la plus naturelle,
    • là où il se construit socialement en interaction avec d'autres.

UNE AUTRE APPROCHE

Face à ces défis, une éducation spécialisée, INTEGREE et donc TRANSDISCIPLINAIRE est indispensable : profession à part entière en Hongrie où elle est prise en charge par des"Conducteurs-Enseignants" , cette éducation est souvent assurée chez nous par des équipes pluridisciplinaires formées à l'Éducation (et Pédagogie) Conductive.

 

 

 

LE « CONDUCTEUR », L’ÉQUIPE « CONDUCTIVE »…

un "conducteur" ou une équipe "conductive" concrétise cette unité d’approche : dans un esprit respectueux, positif et dynamique, ces professionnels ont comme mission d’apprendre et d’éduquer de manière cohérente, motivante, responsabilisante, et porteuse de sens au quotidienpour l’enfant : cette nouvelle approche professionnelle évite la démotivation et le piège du morcèlement en de multiples prises en charge hors du contexte de la vie quotidienne

… ET LES OUTILS DE LA PÉDAGOGIE (EDUCATION) CONDUCTIVE

Le professionnel en Education Conductive a des compétences particulières pour motiver enfants ou adultes à faire chaque jour le pas suivant dans leur prise d’autonomie : ses outils (ou compétences) pédagogiques reposent entre autres sur :

 

  • l’animation de groupes pour dynamiser les apprentissages et le développement de l’autonomie et de la socialisation tout au long de la journée
  • l’utilisation d’un langage techniquement adapté : pour responsabiliser l'enfant et le guider dans ses apprentissages pour qu'il se prenne lui-même en mains et intègre des stratégies pertinentes
  • l’élaboration de programmes cohérents sur le long et le court termes : pour structurer les apprentissages et les progrès de chacun et du groupe
  • la mise en place d’un environnement et de facilitations pensés au quotidien : pour encourager l'enfant à utiliser tout son potentiel pour prendre un peu plus son autonomie chaque jour